Bonne nouvelle pour les petits budgets, le 21 octobre 2011, le Conseil d'Etat a annulé la formation obligatoire des accompagnateurs. (obtenez le texte de la décision en cliquant ici).
Cette obligation était contraignante pour les candidats. Ceux-ci ne pouvaient conduire qu'avec un seul tuteur et celui-ci devait payer 300 à 500 euros une formation valable un an et avec un seul candidat.
La mobilisation du secteur de la location de voiture à double commande a permis d'infléchir cette règlementation pénalisante et de contrer le lobbying des auto écoles visant à les faire disparaître.
En attendant les derniers décrets d'application, La réforme du permis de conduire rebat les cartes :
Le lobbying des auto école a payé, la nouvelle loi rendra plus difficile de passer le permis en candidat libre ou la location de voiture à double commande. Une formation d'une journée en centre de formation de moniteur auto école deviendrait obligatoire. De plus elle ne serait valable que pour un candidat par accompagnateur.
En revanche la conduite accompagnée est valorisée avec l'introduction d'une formule économique après un échec au permis : la conduite supervisée
Découvrez la conduite supervisée pour faire des économies après un échec au permis